À propos du Club Prince Albert
Le Club Prince Albert a été inauguré le 8 avril 1907 par S.A.R. le Prince Albert. Ancien mess des Officiers Grenadiers, ce patrimoine de l’Armée belge est accessible aux membres de tous rangs depuis 1999. Il s’agit d’un club privé réservé au personnel de la Défense, actif ou à la retraite. Ce lieu exceptionnel, situé en plein cœur de Bruxelles, met à la disposition de ses membres un restaurant, un bar et diverses salles de banquet ou de réunion. La décoration d’origine en fait un lieu chargé d’histoire et de souvenirs où il fait bon se retrouver afin de renforcer les relations loyales de cette forte culture organisationnelle militaire.
1907
Le Club Prince Albert est un lieu d’exception imposant une tenue vestimentaire adéquate. La tenue se doit d’être soignée et élégante pour les membres et leurs accompagnants.
Le restaurant et le service de réception du Club Prince Albert est assuré par ISS Food Services. Une équipe de chefs professionnels offre aux convives une réelle expérience culinaire, pour les événements ponctuels ou la restauration quotidienne. Leur mot d’ordre : rendre les gens heureux grâce à des plats savoureux et des mises-en-bouche raffinées. ISS Food Services est soucieux de la qualité des mets cuisinés. Ils accommodent les produits de saison et proposent le meilleur du marché pour une expérience culinaire à la hauteur des attentes des membres.
L’équipe assure le service quotidien du restaurant ainsi que les divers événements se tenant au sein de l’établissement bruxellois. Banquets, concepts pop-up, repas gastronomique… la carte évolue en fonction des besoins. La créativité est mise au service du goût, quel que soit le nombre de convives.
Le bâtiment du Club Prince Albert se situe en plein cœur de Bruxelles, non loin de la place des Palais. Cette proximité n’est pas étonnante car il a été érigé pour accueillir le Régiment des Grenadiers, chargé de la garde du Palais Royal et du Château de Laeken. Cette caserne vient prendre la place de la prison des Petits Carmes, lieu d’internement des opposants au Régime hollandais lors de sa construction en 1812. Avant celle-ci, l’emplacement a vu s’ériger les murs d’un couvent et bien avant ce dernier, de l’Hôtel de Culemborg. Un haut lieu chargé d’histoire de la ville de Bruxelles, et de la Belgique dans sa globalité.
La construction de la caserne se fait en deux temps. L’architecte Geerling réalise les plans de deux bâtiments en 1893. Entre-temps, le Roi Léopold II voit grand pour Bruxelles et fait bâtir des édifices publics plus imposants. Il confie le projet à Jules Van Ysendyck. Ce dernier mélange les styles architecturaux pour la caserne et la façade. Le style néo-renaissance flamand vient se mêler au néo-baroque, donnant une connotation bien plus militaire. Les travaux s’achèvent en 1896 et l’inauguration a lieu en 1907. La caserne prend le nom de « Prince Albert » car celui-ci a fait partie du régiment.
Le Régiment des Grenadiers réside dans le bâtiment jusqu’en 1939. Le lieu héberge encore divers services administratifs avant la désaffectation en 1974. Lieu de réception à l’intérieur luxueux, l’établissement devient, dans un premier temps, un club pour les Officiers. Il prend par la suite les traits d’un « hôtel – restaurant de la Défense » en s’ouvrant, en 1999, à tous les grades et rangs.
Réunions et présentations
L’ancien mess des Officiers Grenadiers compte de nombreuses salles aux différentes capacités. Elles sont mises à disposition des membres et sont spécialement aménagées pour les réceptions, les banquets, les conférences ou encore les réunions.
Restez au courant de nos derniers évènements en vous abonnant à notre Newsletter.
Le Club Prince Albert est une institution réservée au personnel de la Défense, actif ou à la retraite. Ce club privé ouvre les portes de son restaurant et de salles de réception.